top of page

Yoga – Une discipline multiforme : le Yoga… ou les Yogas ?


Le Yoga est une discipline d’une richesse et d’une diversité si grandes qu’on lui reconnaît une foule d’applications et qu’il suscite toutes sortes de motivations. Yoga » veut dire « union » en sanscrit, c'est l'union avec le divin se relier au soi le plus profond, notre nature divine appelé Atman, c'est le soi divin. Pour aider chacun à y parvenir, il propose différentes voies possibles : Bakhti, la dévotion ; Karma, l’action ; Jnana, la sagesse ; Raja, la méditation ; Hatha, le corps… Ne serait-ce que pour le seul Hatha Yoga, il existe encore une infinité d’approches, parmi lesquelles on peut citer le Vini yoga, qui propose la pratique d’une posture en fonction de ses besoins et capacités personnelles ; le Iyengar yoga, qui met l’accent sur une exécution précise des asanas et l’utilisation de divers accessoires ; le Kripalu yoga, qui insiste sur la respiration et le mouvement… Comme on le voit, le Yoga se rangerait difficilement dans un petit tiroir. Il est multiforme, et bien que sa fin dernière relève de la spiritualité la plus pure, il reste tout à fait licite de faire ce que l’on veut de ses nombreuses applications.

En effet, en Inde le Yoga est une pratique spirituelle, alors qu’en Occident il sert essentiellement d’entraînement visant à la conservation de la forme physique, et secondairement de sport, de thérapie, de style de vie et tout de même un peu, quelquefois, de discipline spirituelle.

Il semblerait donc qu’à la question « pourquoi pratiquer le Yoga ? », la plupart des élèves comme des professeurs répondent : « pour l’entraînement » ! Face à cette motivation presque exclusive, le Hatha Yoga traditionnel a été restructuré depuis de nombreuses années en une forme de Yoga typiquement occidental qui ne s’occupe strictement que de la souplesse, de la force et de la résistance du corps physique, et non plus, on s’en doute, de la réalisation spirituelle.

C’est pourtant ce à quoi le Yoga avait été prévu à l’origine… et ce dont il est toujours capable !

Il est vrai que pratiquer le yoga tel qu'il est enseigné à l'origine est pour nous les occidentaux une discipline qui demande de nombreux efforts en raison de nos habitudes de vie. Il n'est pour autant pas impossible, il faut de la patience et ne pas changer ses habitudes trop brutalement, les changements doivent être progressifs comme l'est l'esprit du yoga. C'est d'ailleurs pour cela qu le yoga est intemporel, il s'adapte tout au long de l'évolution de l'humanité selon les époques et les régions, les postures changent selon les écoles mais l'influence de sa nature ancestrale est toujours la.

J'ai pratiqué le yoga dans un centre (semi-ashram) pendant plus de 12 ans de manière régulière , enseigné par un maitre zen dans une tradition authentique. J'ai étudié le yoga dans l'ensemble de ses ses pratiques, autant dans la pratique posturale que l'étude théorique et cela m'a beaucoup appris, en fait l'un ne va pas sans l'autre, "la théorie sans la pratique ne sers à rien et la pratique sans la théorie est dangereuse" c'est un cohan à méditer que l'on voyais souvent écrit sur le tableau!

Le yoga nous apprends à être conscient de la respiration, mon maître insistait toujours sur le fait de porter l'attention sur la respiration, il disait "La seule choses que l'on ne pourra jamais vous prendre c'est la respiration", à méditer...

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
sycro-ondes cerebrales.png
fille_lunette2.jpg

Mettez vos lunettes au placard

reiki300x250.jpg
rne160x600a.png
banner250x250.jpg
ban200x200.gif
hypnose300x250b.png
ban200x200.gif
bottom of page