Rénover un appartement ou une maison soi-même

(Ou en partie)

J'adore bricoler, toucher un peu à tout, et comme je fais la rénovation d'une maison de ville et dans la totalité des travaux.

Presque tout étais à faire à l’acquisition du bien, du coup je n'ai pas le choix, électricité, plomberie, sanitaire,carrelage, placo sur les murs, salle de bain, plafonds cuisine et peinture pour la totalité du chantier, voila de quoi m'occuper et apprendre à savoir faire pleins de choses...


 

Quand on a la chance de trouver une maison pas chère il faut s'attendre à un trouver  un maximum de travaux, alors soit on prends un crédit pour les financer si on  pas l'argent pour payer des entreprises ou alors on essaie de le faire soi-même, on retrousse ses manches et on y va...si on ne sait pas faire, on apprends, on se renseigne.

C'est ce que j'ai eu envie de faire, comme un défit que je me suis lancé, réaliser la rénovation d'une maison de ville dans sa totalité ! ça occupe bien mais journées puis comme ça j'apprends à faire des choses nouvelles... Je trouve ça intéressant.

 

Me voila donc dans cette aventure de rénover la maison de ville avec des tâches à accomplir dont je n'ai pas ou peu l’expérience, cela me faisait un peu peur au départ mais je n'avais pas trop le choix,  faire appel à des entreprises m'aurait coûte trop cher et je n'avais pas les moyens de le faire, confier ma maison à des gens que je connaissais à peine dans une ville composée pour une grande partie de chômeurs et de pensionnés et dont je n'avais pas entièrement confiance m'aurait mis dans des situations compromises avec des gens douteux et patibulaires. Non la solution était  seulement d'acheter le matériel et de le faire moi-même.


L'électricité ne posait pas de soucis puisque j'ai exercé le métier d’électricien de nombreuses années, par contre la plomberie et le placo, je n'en avais jamais fais...j'ai eu l’occasion de voir faire lors de chantiers dans le bâtiment mais question pratique tout était à découvrir et à apprendre!
Et bien je peux dire que maintenant je me débrouille à peu près, je n'ai pas la prétention de rivaliser avec un professionnel qui connait toutes les techniques liées à son métier mais avec internet, Youtube et les tutos de Leroy merlin, on apprends pas mal de choses!


Je ne vous cache pas que j'ai du essuyer quelques fuites et recommencer quelques soudure lorsque je me suis mis à la plomberie mais avec courage et persistance on fini par y arriver.


Ce dont il faut faire attention c'est le matériel, si vous ne cherchez pas la solution la moins chère pour chaque œuvre vous avez vite fait de manger la grenouille, si vous suivez tous les conseils des sites marchants sans vous renseigner dans des forums ou des sur des blogs vous allez vous ruiner.


Il y a souvent des moyens peu onéreux pour faire les travaux quand on les fais soi même.
Sur ce blog je vais vous expliquer comment je rénove la maison car a ce jour même les travaux ne sont pas finis mais bien avancés tout de même.


Je vais expliquer:
Quel a été mon plan de travaux, l'organisation des travaux, l'achat de matériel, etc...
Comment j'ai fais chaque œuvre
Ou j'ai acheté mon matériel
Les difficultés, les solutions...

Commencez par jeter un coup d’œil photos dans le menu en haut de la page... et je vous dévoilerais comment j'ai fais par la suite, un peu de patience le blog est à son commencement.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now