top of page

Les travaux

Lorsque vous envisagez la rénovation d'un appartement ou d'une maison vous avoir à l'esprit que cela va nécessiter de votre part des investissements.

S'investir

Vous aurez investir sur le plan financier car le matériel ça coûte cher et si vous ne vous ne vous sentez pas capable d'effectuer certaines tâche vous devrez sans doute louer les services d'un professionnel .

Vous devrez investir de votre temps, on pense toujours que ça va aller vite mais au final on se rends compte que le temps passé à acheter le matériel, préparer les travaux et finalement les effectuer et bien cela prends pas mal de temps.

Vous êtes bricoleur, c'est bien mais lorsque vous devez effectuer des travaux importants vous devez connaitre les techniques, il faudra alors vous renseigner sur comment faire les choses, quel types de matériel employer et quelles sont les normes à respecter concernant  le matériel et la mise en ouvre

Vous ne devrez pas ménager vos efforts, il faut parfois mouiller le chemise et un peu de courage lorsqu'il faut prendre la massette et le burin pour faire un trou dans de béton ou abattre un mur pour agrandir une pièce ou encore faire une saignée pour passer une gaine électrique. Il y a des types de travaux qui ne sont pas très agréables, faut en être conscient mais lorsque vous les aurez effectués vous aurez la satisfaction de dire "c'est moi qui l'ai fait, j'ai réussi!". Éventuellement vous pouvez trouver de l'aide auprès de personnes ayant plus d’expérience dans ce domaine, un voisin, un ami, la famille ou en faisant appel des auto-entrepreneurs ou particuliers offrant leur services pour pas cher sur des sites comme Allovoisins.com ou jemepropose.com.

Le matériel

Avant de commencer les travaux assurez d'être en mesure de pouvoir financer l'achat du matériel, il est donc important de faire une liste, même plusieurs. Ce qui coûte le plus c'est à mon avis la plomberie et l’électricité, bien sûr selon la qualité, le type de matériel utilisé et la marque vous pouvez multiplier ou diviser par 2 ou par 3 le prix de reviens. Si vous choisissez un cumulus ou si vous prenez une chaudière, le prix ne sera pas le même, pour le chauffage aussi les prix des radiateurs électriques peuvent varier avec des écarts énormes, à vous de voir si c'est un appartement pour revendre, pour louer ou pour garder pour vous-même ou dans ce cas c'est l'économie d’énergie qui aura la préférence.

Vous devez tenir compte aussi de l'isolation thermique pour savoir quel type matériel utiliser, si vous avez par exemple des murs avec pleins de trous qui donnent directement sur l'extérieur, il vaudra mieux mettre du placo-plâtre avec laine de verre plutôt que de reboucher avec de l'enduis de rebouchage.

Par ou commencer ?

C'est une bonne question ! Il faut savoir ou sera placé les appareils électroménager, appareillage électriques, les éviers, lavabo, douche, l'emplacement des meuble, etc...D' ou l'importance de faire des plans.

Cela va être très déterminant de sorte à pouvoir réfléchir par ou vont passer les tuyaux, gaines, goulottes, etc... C'est peut être débile mais par exemple si vous faites un faux plafond avant de faire passer les gains électriques, vous risquez d'avoir des soucis par la suite.

La première chose à faire c'est de préparer le chantier, déposer l'ancien matériel (électricité, plomberie, vieux radiateurs si c'est le cas), il peut être judicieux parfois de récupérer les anciens et de les rénover en peinture si c'est des radiateurs en fonte par exemple.

.

bottom of page