top of page

Les plans

Quand j'ai commencé les trvaux, je n'avais pas de plans mais je savais ce que j'avais à faire en premier et pour ça je n'avais pas besoin de plans: démolir le mur de la salle de bain au rez d chaussé de sorte à gagner de l'espace, du volume.

Mais tout de même je me suis dit que tôt ou tard j'en aurais besoin alors comme je ne suis pas un as du crayon j'ai cherché sur internet un outil me permettant de pouvoir dessiner mes pièces.

Il y a quantité de logiciels, des gratuits et des payants, j'en essayé quelques uns et celui pour lequel j'ai opté est assez pratique et gratuit il s'agit du logiciel: Sweet home 3 D, je l'utilise principalement en 2 D et pour créer des murs, des pièces, obtenir des cotes, des surfaces et c'est pour moi largement suffisant. Je ne suis pas un expert dans ce domaine, il en existe sans doute d'autres plus perfectionnés...

Si vous voulez faire comme moi et  économiser sur tout l'ensemble des travaux alors utilisez ce logiciel ou un autre si vous en trouvez un de meilleur et vous économiserez la facturation d'un architecte.

Vous avez besoin de quoi ? D'un mètre ,d'un papier et d'un crayon et une règle pour noter toutes les côtes sur un brouillon en établissant des plans illico.Faites un plan de chaque étages si y a plusieurs étages et un plan pour chaque pièces de sorte à poser toutes les côtes. Pensez à noter les hauteurs des pièces et éventuellement les côtes qui forment des angles. Essayez de faire une représentation au plus juste car par la suite vous aurez à déterminer le cheminement de votre installation électrique, de plomberie et de gaz éventuellement.

C'est important d'avoir des plans car lorsque vous avez besoin de savoir par exemple quelle sera l longueur des fils à utiliser pour l’électricité si vous avez à refaire l'installation, calculer la surface pour du placo, pour la peinture,etc...

Vous devez tout noter et calculer sinon vous allez faire que des allez et retour au fournisseurs de matériel.

Voici le type de plans que vous allez pouvoir être mesure de réaliser assez facilement:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est la une copie d’écran d'un plan rapide et basique et rapide, je ne suis pas un pro de ce genre d'outils mais il est possible de changer l’échelle et de rajouter des éléments. comme vous voyez il calcule la surface en dessinant des pièces.

 

 

 

 

Et la j'avais un petit problème : le mur de la salle de bain tombait en plein sur la fenêtre... je me suis creusé la tête pendant quelques jours, j'ai laissé mijoter et puis une idée géniale est parvenue jusqu'à mon esprit...

Reculer le mur du couloir pour faire une cloison derrière la porte venant s'appuyer sur le mur de la douche et ainsi garder la fenêtre entière, cela réduisait un peu la salle de bain mais ça a été plutôt positif. La porte s'ouvre dans l'autre sens que sur le shéma et la cloison part de la douche et viens au raz de la porte, du coup le cumulus se trouve plaqué contre le mur de la douche dans le renfoncement qui a été fermé en placard. Je garde la totalité de la fenêtre ce qui offre un plus grand point de jour.

 

Finalement j'ai laissé tombé la version chambre pour le 2eme étage qui consistait à faire une cloison pour laisser un accès à la salle de bain tout en permettant de garder l'intimité de la chambre du 1er.

Je pense que cette reste possible même si si ça impute un peu la surface de al chambre.

Voici le plan du 2ème étage, seul la chambre est affichée mais un grenier aussi large que la chambre avec le toit en pente se trouve sur la gauche . Une isolation doit être faite car seul un mur de brique fine sépare la chambre du grenier qui lui n'a pas d'isolation thermique.

bottom of page