épisode 2 : nettoyage 1er etage
Le constat !
Concernant les murs, à l'exception du mur coté conduit de cheminée ils pourront être sauvés (en partie ) par un bon nettoyage sur les toile de verre en refaisant une peinture par dessus.
La fenêtre devra être changée, le plancher c'est considérablement affaissé et je dois envisager une solution. Au stade du constat je pensais pouvoir refaire un plancher par dessus l'ancien en rattrapant le niveau et en m'appuyant sur les murs mais par la suite j'ai pris la sage décision de le changer complètement vu l'état carbonisé des poutres t de la première couche de plancher.
Le plafond devra aussi être refait, un placo par dessus en ayant enlevé les dalles de plancher qui se sont affaissées par l'action des pompiers...
Le mur à gauche devra être refait complètement, destruction du placo, du conduis de cheminée puis nettoyage et enduis à la chaux afin de refaire un mur de pierre ancienne, ce qui était ma première idée mais ne sachant pas trop comment faire j'avais renoncé à cette idée.
Nettoyage
Le nettoyage... ça parait aussi une tâche longue et pénible, oui c'est un fait, mais la aussi avec u courage, de la patience et de la persévérance on fini par y arriver...
Pour nettoyer le plus gros de la crasse, c'est à dire la suie et la noirceur laissée par les fumées j'utilise de l'eau et du savon de Marseille mais avec un grattoir à vaisselle (les petits rectangles verts ). en frottant bien et en rinçant ça arrive à partir assez pour pouvoir passer une ou 2 couches de peinture.
A ce stade il n'y a pas eu encore de nettoyage à par peut être le mur de la chambre et le couloir. (J'ai pris les photos à mesure mais je fais le blog plus tard car je n'ai pas le temps lorsque je suis a fond dans les travaux ).