top of page

L'outillage

Vous vous lancez dans les travaux, félicitation ! vous aurez besoin d'outils c'est certain...

Alors de quels outils aurez vous besoin obligatoirement ? Cela dépends bien sur des matériaux qui composent votre chantier et des types de travaux que vous aurez à réaliser.

 

Et vous aurez besoin de la plupart des outils qu'on trouve dans une mallette de bricolage mais pas seulement ...tournevis, truelles gamelle à plâtre, sceau,,couteau de peintre, pinceaux, niveau à bulles, mètre, crayon de traçage, cutter.

- Un marteau, une massette, pointerole, burin

- Un  niveau à bulle

- Une perceuse avec un set de forets et de mèches à béton

- Un perforateur (pour percer dans le béton)

- Une meuleuse (tronçonneuse)

- Une visseuse

- une scie circulaire (pour découper le bois)

- Une scie à placo

- Un scie à béton cellulaire si vous en utilisez (pratique et pas cher pour des cloisons ou murs)

- Une scie sauteuse pour le bois

- une ponceuse

- une scie circulaire fixe pour découper des tasseaux, plaintes, lambri, etc...

- Une scie circulaire portative pour découper des panneaux, planches...

- Une rallonge dérouleuse c'est bien ou simple avec multiprise et une baladeuse (lampe)

- Des ciseau à bois éventuellement

- Une recolleuse à papier peint

- Un escabot et/ou une échelle

- Outillage de maçon et plâtrier; truelles, règle en aluminium pour faire les niveaux, fil à plomb

- Outillage de carreleur : un maillet

- Éventuellement un chalumeau et un coupe tube si vous faites de la plomberie.

Si vous avez l'habitue de bricoler il a 2 outils absolument nécessaires qui vous permettront de faire les choses correctement et rapidement,  si vous devez couper des panneaux de bois, tasseaux, baguettes,etc... c'est : une scie circulaire plongeante et une scie à onglet radiale. J'utilise ces outils que j'ai acheté sur Amazon au premier prix dans la gamme et j'en suis très satisfait, vous imaginez couper des longueur de 2 m à la scie à main ou encore couper des dizaine de lames de plancher flottant ou de lambris à la scie à main ?

Ceci n'est qu'une liste d'exemple si vous vous lancez dans la rénovation et selon les travaux a réaliser vous pouvez les acheter au fur et à mesure des besoins car c'est faisant les choses qu'on voit comment il faut s'y prendre qu'on se rends compte de ce que l'on a besoin réellement.

Selon le matériel utilisé il y a certains outils à utiliser ou pas, par exemple pour la plomberie si vous prenez tel ou tel type de tuyau vous aurez besoin d'une sertisseuse alors que si vous prenez du multi-couche il existe des raccords a serrage par pression et selon la taille de votre chantier il n'est peut être pas nécessaire d'investir dans une sertisseuse à plus 100 euros surtout si vous n'allez vous en servir qu'a l'occasion de ce chantier.

En ce qui concerne les outils la aussi je fais attention, ce n'est pas forcement utile des outils à la pointe de la technologie à des prix exorbitants, par exemple au lieux de prendre une perforatrice Hilti j'ai opté pour une perforatrice achetée dans un Brico Dépot à 39 euros et franchement pour faire quelques trous de 6 ou de 8 et cela suffit largement, je suis à mon 2eme chantier et elle fonctionne toujours aussi bien, en  3 à 4 seconde le trou est percé l

Je fais des comparaisons à l'aide d'internet sur plusieurs sites et je regarde les commentaires des acheteurs, Amazon, Mano nano, Ebay, Leroy Merlin, Cdiscount.

Pour les petites perceuse j'en ai 3 , une avec un serrage manuel bas de gamme pour un changement rapide de forets, une plus puissante pour percer des trous dans le bois plus profond et dans le métal et une avec percussion un peu plus puissante pour percer dans des murs plus fragiles là ou le perforateur ferait trop de dégâts.

Pour la tronçonneuse c'est pareil un bas de gamme est suffisant, c'est très utile pour couper des ferrailles ou des clous qui dépassent, mais surtout pour le carrelage afin de faire quelques découpes et pour découper les barres de fixation de placo plâtre.

Si vous avez des saignées à faire dans le béton ou d'autre types de travaux nécessitants des l'outillage spécifique comme une bétonnière si vous avez un chape importante à faire pensez à la location, ça peut être intéressant plutôt que de l'acheter pour vous en servir une seule fois ou de faire appel à une entreprise.

Ne négligez pas les protections, lunettes de protections, gants, vêtements de travail et chaussures de sécurités.

bottom of page