top of page

Les finitions

Me revoila ! Je n'ai pas eu le temps de détailler l'avancée des travaux au fur et à mesure, à vrai dire je me suis surtout concentré sur le boulot ! La maison à rénover, l'activité d'auto-entrepreneur de fabrication et vente de bijoux + une nouvelle maison à rénover... 

Voici quand même quelques photos, ce n'est pas encore fini mais c'est bien avancé !

Aujourd'hui le 18 /02/2023 il reste: 

- la peinture de la salle de bain, la peinture (lasure de l'escalier du rez-de-chausé). la peinture de la partie escalier du 1er

- Finir de raccorder le WC 

- Brancher le cumulus

- débarrasser le 2erm étage, pièce et grenier, finition des es murs peinture. 

- Peinture de la facade

Le rez-de-chaussé

Le 1er étage

Le 26 /11/2023

C'est fini !

Bon voila c'est enfin fini, après quelques modifications sur l'électricité afin d'être ok pour les diagnostics et le passage du consuel.... Et oui le consuel doit être réalisé par celui qui a exécuté les travaux d'électricité. Etant donné que le compteur avait brulé lors de l'incendie le fournisseur d'électricité ne peut pas ouvrir la ligne sans l'attestation de conformité du consuel. Le consuel est donc passé et constaté quelques anomalies dans le tableau électrique, j'avais mis 2 disjoncteurs différentiel 30mA de 40 A  pour la protection des circuits mais selon la norme cela ne suffisait pas. En fait j'ai du remplacer les 2 disjoncteur de 40A par 3 de 63 A . Hum pour un ex électricien je sais la fiche un peu mal mais je n'vais jamais fait de shéma et lors de mes mission on me donnait toujours des semas avec les composants déjà définis. En plus les normes changent souvent, bon en fait c'est simple pour savoir quelle protection mettre en amont des interrupteurs disjoncteur il faut faire le calcul suivant:

La somme des intensités des protection doit être divisée par 2 à l'exception des circuits chauffage électrique et prise de recharge voiture électrique. Cette somme doit être inférieure à la valeur du disjoncteur différentiel. 

Par exemple : 

2 circuits de prises à 20 A  =     10

1 circuit prise à 16 A   =              8

1 circuit radiateur à 20 A =         10 

donne :                                        28 

Dans ce cas un différentiel de 40 A est suffisant, si la somme est supérieure à 40 A vous devrez mettre un disjoncteur de 63 A.

Je m'étais renseigné sur les autres normes à respecter avant le passage du consuel et j'avais un souci sur le nombre de prises dans la cuisine, en fait lorsque la surface de la cuisine est supérieure à 4m2 il conviens de mettre 6 prises dont  4 au dessus du plan de travail, j'ai donc du rajouter 2 prises supplémentaires, heureusement j'ai trouvé la solution de prises doubles avec un seul socle de 63mm, cela m'a évité d'avoir à repercer les carreaux. Il y avait aussi un souci concernant  la prise de la hotte, elle ne doit pas se trouver au dessus de la cuisinière, hors c'était le cas, j'ai du donc la déplacer sur la droite. 

Il conviens aussi en principe de fournir un shema électrique unifilaire du tableau, j'en donc réalisé un avec le logiciel gratuit Qelectrotech, je vous le conseille vu la gratuité il est vraiment pas mal. 

Comment ça se passe avec le consuel ?

Alors il vérifie la continuité, si toutes les terres sont branchées mais il vérifie aussi la résistance de la terre, elle ne doit pas dépasser 100 ohms, pour obtenir une bonne résistance de la terre si vous n'avez pas l'appareil spécifique à cet effet il vaut mieux planter plusieurs piquets reliés entre eux et distant de 5 m ou alors si votre tableau se trouve éloigné du disjoncteur général il faudra mettre un cable d'alimentation en 16 mm2 plutôt que des fils dans une gaine.

En tout cas la valeur de la résistance est noté par le consuel mais elle n'est pas indiquée dans les "intervention obligatoires" , en fait le consuel 2 jours après son passage vous envoie un papier que vous devez signer en vous engageant que vous avez effectué les travaux, a moins qu'il n'y ai lieu à une nouvelle visite si les travaux de reparation sont plus importants.

bottom of page