top of page

Je me suis lancé dans les travaux de plomberie alors que je n'y connaissais rien !

Se lancer dans la rénovation, c'est bien mais quand on se rends compte qu'il n'y pas la trésorerie pour payer un artisan ou une entreprise pour faire faire ce que l'on ne sais pas faire alors il n' y a pas le choix : faut s'y mettre !

Je venais de faire l'acquisition d'une maison de ville dans une cité moyenâgeuse ou tout a été bâtit selon le relief ou rien n'est droit, les murs non d’équerres et les planchers pentus et quelques temps après voila que je trouvais avec un chantier total ou tout était quasiment à faire ou presque. La plomberie hélas n’échappait pas à la liste des travaux que je m’apprêtais à effectuer.

Électricien de métier, j'avais eu l'occasion de voir quelques plombiers raccorder des tuyaux et souder des tubes en cuivre mais question pratique, je n'avais pas eu l'occasion de m'exprimer avec ce type de matériel. Je dois avouer que j'étais un peu perdu dans le magasin lors de l'achat du matériel pour le circuit d'évacuation des eaux usées. Je savais à peu près ce dont j'allais avoir besoin mais pour les assembler et les choisir, j'étais bien pommé...heureusement, j'étais accompagné d'un voisin à l'esprit plus perspicace et qui avait déjà fait ce type de travaux , visiblement il avait l'habitude car il a emboité les raccords et les tuyaux et en quelques secondes il avait trouvé tout ce qu'il fallait.

Et oui quand on pas l'habitude et qu'on n'y connais rien, ce n'est pas si évident, aussi si vous vous lancez dans la plomberie alors que vous n'y connaissez rien je vous encourage à bien vous renseigner sur le matériel et les normes pour le circuit d'alimentation, regardez des vidéos sur Youtube, vous trouverez de précieux conseils et n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur.

Faites faire un devis auprès d'un professionnel de votre région si vraiment vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même et vous verrez si cela rentre dans votre budget car la plomberie, comme l’électricité il y a des normes et des spécifications respecter, c'est pour ça que de nombreux bricoleurs renoncent à s'y lancer.

Si vous vous décidez de vous lancer alors sans doute les photos de mon installation peuvent vous inspirer.

Je vais quand même vous avertir de quelques difficultés que vous pouvez rencontrer car j'ai eu quelques surprise désagréables sans doute due à des erreurs de débutants dans le mériter: les odeurs...

Une fois mon circuit d'évacuation des eaux usées je me suis trouvé confronté à un problème très embêtant : il y a avait des remontées d'odeurs qui arrivaient au premier c'est à dire dans la salle de bain mais pas que... la cuisine y avait droit aussi. Je n'avais pas envie que des futurs acheteur me fassent la remarque quelque temps après du style " y a des odeurs qui remontent à la douche ou encore y a des odeurs dans la machine à laver le linge ou la vaisselle. Le problème venait du fait que j'étais raccordé à un gros tuyaux d'évacuation, le même que celui des autres voisins de la rue.

Voici donc la première installation du circuit d'évacuation:

faire la plomberie

Au bout du gros tuyau il y a le Wc qui se trouve dans la salle de bain, le tuyau qui part vers la gauche correspond à l'évacuation du lavabo et celui qui part vers la droite va vers la douche et se poursuit vers le cumulus ( car il y a aussi une évacuation de trop plein).

Je n'ai pas dû tout refaire mais y apporter quelques modification cependant qui m'ont bien fais me gratter la tête avant de trouver la solution l La solution c'est qu'il faut faire des siphons avec un T ou un Y ou l'on y met un bouchon à serrage de sorte à pouvoir vidanger si c’est bouché.

Je n'avais pas assez d'espace pour pouvoir faire un siphon entre le plafond et le faux plafond pour ce qui est de la douche. Pour le lavabo y'aura toujours moyen de s'arranger mais pour la douche, pas moyens...

J'ai donc créé 2 siphons que vous verrez dans la photo plus bas.

Il existe aussi des dispositifs anti-odeurs mais avec un siphon cela me semble plus sûr.

Voici comment se présente l’évacuation de la salle de bain, ce qu'il faut absolument tenir compte, c'est la pente, si mes souvenirs sont bons c'est pas moins de 10 degrés je crois.

La partie du bas corresponds à l'évier, au lave vaisselle puis en suivant à la machine à lever qui se trouve sous l'escalier.

Voici donc les modifications apportées:

Circuit remanié vu du haut

J'ai du séparer l'évacuation de la douche avec le reste pour réaliser un siphon en amont, attention, sur la photo ça peut porter à confusion mais le tuyau ouvert en face correspond à la sortie de l'évier, il se trouve au dessus du pont en sortie du siphon. Cela fonctionne très bien, l'eau qui descends de la douche n’atteint pas le niveau de l'évier puisqu'il est plus bas et viens se vider dans le gros tuyau.

Circuit remanié vue du bas

En fait l'évacuation de la douche à l'origine passait par le sol, j'ai du refaire un bouchon avec le bon diamètre et bien encollé en mettant un max de colle. Ça parait un peu compliqué comme ça, vu sur le photo mais le principal c'est que ça marche, y a plus d'odeurs et plus de fuites au circuit d'alimentation... Et oui si c'est pas évident !

Le pot que vous voyez sur la photo c'est la colle PVC pour faire étanchéité et coller les éléments à assembler, ça s'est pas très compliqué c'est un peu comme jouer au Lego mais faut bien faire attention aux angles car une fois collé, pas question de défaire, y plus que recouper et racheter des éléments (angles,manchons,Y, T, etc...)

Si le circuit d'évacuation des eaux vous fait peur alors laissez tomber et faites venir un plombier car pour le circuit d'alimentation c'est une autre paire de manche...

Comme on peut voir dans les photos, j'ai fais 2 arrivées pour l'évier; c'est en fait pour laisser la possibilité de faire un raccordement par le dessous ou par le dessus au mur. Telle que c'est la robinet sera sur le mur mais si le futur propriétaire décide de mettre son évier selon l'aménagement de sa cuisine avec un robinet sur l'évier il n'aura qu'à changer 1 ou 2 carreaux sur le pan de carrelage au mur et mettre 2 bouchons.

J'ai par la suite fais un coffrage avec un pan dévissable de sorte à pouvoir accéder aux tuyaux derrière. Je détaillerai dans un autre article sur le circuit d'alimentation.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page