top of page

Installation de la plomberie circuit d'alimentation eau froide, eau chaude.


soudure cuivre

La plomberie de la maison est la première des travaux auquel je me suis lancé après avoir tombé le mur de l'ancienne salle de bain et démoli la douche. J'avais bien étudié la situation du terrain de sorte à positionner tous mes appareils sanitaires car je ne voulais être sûr et certain du cheminement des tuyaux.

C'est la première chose importante à faire, il ne faut pas se louper la dessus, que vous commenciez par l'évacuation ou l'alimentation vous devez penser que vous aurez les 2 circuits à réaliser donc penser pour les deux de sorte à être cohérent dans votre pose , sans oublier le circuit d’électricité ( si c'est de la goulotte ou de la moulure).

Réfléchissez, envisagez plusieurs solutions mais d'abord renseignez vous sur les diamètres à utiliser selon les appareils sanitaires, moi c'est ce que j'ai fais pour être conforme au normes, vous trouverez des blogs réalisés par des plombiers qui affichent des schéma de réalisation.

En ce qui concerne l'eau chaude vous devrez peut être à choisir ou à modifier le mode de production d'eau chaude. Lorsque je suis arrivé sur le chantier la maison était équipée d'un chauffe bain, (une mini chaudière à gaz) avec un petit débit.

Il n'y avait pas de chauffage mais seulement des radiateurs électriques. J'ai donc opté pour un cumulus et un chauffage par radiateur électrique avec fil pilote de sorte à pouvoir mieux gérer la consommation d'énergie.

C'est la solution la moins chère en ce qui concerne l'installation car une chaudière coûte beaucoup plus cher et nécessite un contrat d'entretiens annuel avec un plombier chauffagiste obligatoire.

Donc pour revenir au sujet, le circuit d'alimentation d'eau, je l'ai réalisé moi-même car je n'avais pas le choix pour une raison financière, je ne veux pas vous décourager mais comptez pas sur moi pour vous booster à le faire vous-même, si vous avez la trésorerie pour financer les travaux alors faites le faire car la soudure: c'est pas simple.

Enfin si vous êtes bon bricoleur et que vous vous intéressez, que vous êtes patient et persévèrent alors vous y arriverez probablement, je n'avais jamais fais de plomberie et j'y suis arrivé en minimisant tous les coûts ! Pour être tout à fait honnête j'ai eu un peu de mal, je l'avoue et j'ai même un peu crisé parfois... La soudure c'est pas évident, on croit que c'est bien fait et puis un minuscule petit trou in visible àu premier abord et c'est la fuite assurée. Recommencer et recommencer alors je ne vous donnerais pas un cours la dessus mais allez sur Youtube, y en a qui savent et qui expliquent bien.

On m'avait dit qu'il fallait faire plutôt de la brasure que de la soudure car c'est plus solide, je n'y connaissais rien, j'ai donc acheté des baguettes de brasure et j'ai commencé à chauffer avec mon chalumeau et je chauffais et je chauffais mais ça fondait pas... enfin si mais c'était hyper long.

J'ai compris par la suite que je n'avais pas le bon matériel, c'est du matériel de plombier professionnel qu'il fallait. Je suis donc allé cherché de la soudure à l'étain et ça a été déjà beaucoup plus facile même si je n'ai pas réussi toutes mes soudures du premier coup.

Ce que j'ai compris c'est qu'il faut d'une part les bons éléments qui vont bien ensembles, bien poncer avec du papier de verre sur les bord et autour, appliquer du décapant, chauffer les 2 pièces et penser que la soudure monte vers la partie la plus chaude.

Si possible il est préférable de faire les soudure sur établi en prenant à l'étau une des 2 parties.

Vous pouvez cependant réduire le nombre de soudure et économiser sur l'achat de tuyaux de cuivre en créant des circuits d'alimentation avec du multi-couche,; c'est pas cher et en plus il se raccorde avec des raccords à pression (serrage), il y a de nombreux raccords et ça peut se raccorder à des tuyaux de cuivre, il faut par contre utiliser des réducteurs car le milti-couche est de diamètre 16 alors que l’évier et douche est en 14 , le lavabo en 12 et le WC en 10.

Alors par contre pour honnête avec vous la ou je me suis vraiment "pris la tête" c'est pour le cumulus ! Trouver l’assemblage des bon raccords et et les assembler c'est franchement pas évident...

Il existe aussi le PER mais il faut une pince à sertir et la pince coûte plus de 100 euros, ça peut valoir le coup si le chantier est de taille, c'est à calculer.

A ce jour je n'ai pas encore essayé le chauffage de l'eau car je dois faire la peinture derrière le cumulus mais en tous cas il n'y a pas de fuite, j'ai fais un raccordement direct en eau froide sur le circuit eau chaude pour vérifier.

Dans un prochain article je vous expliquerai comment j'ai fais pour monter le cumulus seul, sans risquer de mettre un voisin dans l’embarras pour soulever le mastodonte au risque de le faire tomber.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page