top of page

Rénover les fenêtre en double vitrage le faire soi-même...

Vous êtes dans la rénovation de votre appartement et vous avez des fenêtres en bois mais le problème c'est que le froid passe par les vitres, vous chauffez abondement pour compenser la perte de chaleur et c'est votre compte en banque qui en subit les conséquences.

rénovation fenétres

L’hiver approche et peut-être commencez vous à vous miner parce que vous n'avez pas l'argent pour faire faire les travaux par une entreprise pour le remplacement des vielles fenêtres par des fenêtres en PVC.

Il n'est peut être pas encore trop tard et vous pouvez le faire vous-même, cela vous reviendra beaucoup moins cher !

Ma solution n'est pas de remplacer fenêtres par des neuves car ce n'est pas le plus économique mais de les rénover, si elles sont en bois et que celui-ci est n'est pourri.

La façon dont je l'ai fait dépends de l’épaisseur du cadre et du double vitrage, ce n'est pas la seule manière de faire mais celle la que j'ai choisie car assez simple et pas chère.

Il existe aussi des doubles vitrages avec intercalaires pour conserver l'aspect original mais la je m'en tiens à un vitrage simple.

Il faut bien sûr être bon bricoleur et posséder quelques outils et matériel nécessaires:

- Un établi, une plaque de bois sur tréteaux peut faire l'affaire

- Des ventouses pour manipuler les doubles vitrage

- Une scie circulaire ou scie sauteuse bien que la scie sauteuse risque d'être juste ou alors avec une lame assez longue...

- Un petit marteau ou marteau de vitrier

- Une ponceuse ou disque à poncer sur perceuse ou sur meuleuse

- Du scotch pour cassez l'ancien vitrage

- Des baguettes de bois 1/4 e rond

- Des baguettes plates de 30 mm

- Des petites pointes

- Des presses à main pour (serrer des pièces ensembles)

- De la colle à bois

- De la pâte à bois éventuellement

- Du mastic silicone ou mastic de vitrier

Si ne voulez pas perdre trop de chaleur alors que la température a baissé au dehors, alors faites pièce par pièce, fenêtre par fenêtre en fermez le volet et masquant l'ouverture par du carton ou comme vous pouvez le temps des travaux.

Si vous le faite à l'intérieur, protégez vos meubles de la poussière car cela va en faire...

La première chose à faire c'est regarder comment sont vos fenêtres et de prendre les cotes pour voir quels types de double vitrage vous pouvez y associer par rapport et l'épaisseur de l'encadrement de vos fenêtres.

Il faudra peut être scier une partie du rebord pour avoir l'épaisseur suffisante et en tenir compte pour les côtes exactes du double vitrage.

Il faut aussi prévoir comment va être fixé le vitrage sur l'encadrement, quel type de baguette vous allez utiliser comment vous allez les poser, ce pourrait être le cas vous seriez obligé de refaire un cadre de chaque coté pour avoir le double vitrage centré.

Pour les fenêtres de la chambre j'ai opté pour une baguette intérieure en 1/4 de rond assemblée en angle à 45° pour la vue extérieure et une baguette plate sur l'intérieur.

La première étape est de sortir la fenêtre de ses gongs et d'enlever la ou les vitres, utilisez du scotch ou adhésif de masquage peinture que vous collez derrière pour éviter que ça éclate dans tous les sens et d'avoir des bouts de verre partout.

Il vaudrait mieux avoir les doubles vitrages avec de continuer car l'étape suivante consiste à faire l'ouverture aux bonnes côtes.

rénovation fenêtres

Pour être sûr de ne pas avoir de jour j'ai préféré faire une coupe légèrement inférieure à celle de la fenêtre pour avoir l'agrandir par la suite à la râpe et à la scie sauteuse aux angles.

La découpe n'a pas été parfaite car j'avais juste l’épaisseur du passage de lame sur les bords à enlever mais ce n'est pas grave car j'ai pu par la suite réajuster avec le disque à poncer.

si la coupe dépasse un peu ce n'est pas grave car par la suite le cadre masquera et la pâte à bois c'est fait pour ça.

Traçage des partie à usiner

rénovation fenêtres

Un petit coup de lime.

Quelques coups de meuleuse avec le disque à poncer, on peut en profiter pour enlever la vielle peinture, croyez-moi ça va bien mieux que le la ponceuse classique avec papier de verre rectangulaire.

Le rabot c'est plutôt pas mal aussi pour enlever ce qui est en trop!

Petite précision concernant les ventouses: il faut être prudent lorsque vous avez fait un déplacement, si vous les laissez jusqu'au prochain transport du vitrage, elles risque de lâcher, c'est à cause des vibrations, c'est qui s'est passé quand je j'utilisais la râpe, les vibrations sur le plancher en on fait tomber une. Donc pour éviter ça : sortir et remettre avant chaque maniement de vitrage.

Du coup ce que j'ai fait c'est de prendre avec des gans de travail et utilisé les ventouses pour faire rentrer et retirer dans le cadre.

Si vous avez une ouverture assez large vous pouvez utiliser les petits carré de protection pour faire cale et centrer le vitrage.

L'étape suivante lorsque le double vitrage rentre bien est de fixer les baguettes sur lesquelles vient s'appuyer le vitrage ( moi j'ai utilisé des1/4 de rond de 10mmm coupés à 45° que j'ai ajustés sur le bord extérieur de la fenêtre.

rénovation fenêtre

D'autres posent la fenêtre à plat sur une table ou établi et plantent des pointes directement, moi j'ai utilisé de la colle à bois dans un premier temps pour bien plaquer puis mis des petites pointes sans tête par la suite.

rénovation fenêtre

La suite au prochain épisode après avoir posé clouté tous les 1/4 de rond sera d'appliquer le mastic silicone à l'intérieur avant de placer le double vitrage en appuis sur les 1:de rond.

Mais pour l'instant ce n'est pas fait, c'est pour dans pas longtemps... A bientôt pour la suite

Voici ce que ça donne sur le coté intérieur. La meilleur façon de ne pas se planter sur les côtes des baguettes est de couper une grande longueur et suivant le tracé du rebord noir du double vitrage puis de la fixer, ensuite fair de même pour l'autre coté puis ensuite tracer puis couper les autres.

Si vous avez une scie circulaire précise, des angles à 45° devraient être bon sinon faut réajuster comme vous pouvez, à la rappe, au disque à poncer.

Reste plus qu'à fixer des petites pontes sans tête en faisant attention à ne pas planter dans le vitrage, ces baguettes sont assez large.

Une fois les petites pointes plantés il faut les enfoncer un peu plus avec le marteau et une grosse pointe avec le bout écrasé, les trous seront bouchés par la suite à la pâte à bois.

Pour ce qui est de l'autre coté, la face extérieure, en raison de ma coupe pas très bonne j'ai du mettre un peu de mastic vitrier pour masquer le rebord noir à certains endroits.

Le mastic de vitrier, c'est un peu comme de la pâte à modeler mois pour faire des arrondis faut se la jouer un peu quand même...

J'ai utilisé par la suite une spatule large et je faire en 2 fois.

Il peut y avoir un jour entre le vitrage et bois aussi donc un peu de mastic bien appliqué en le faisant rentrer puis lisser avec la spatule.

Une fois que j'aurai fini tout le contour (recto et verso) je vais consolider le tout avec des petites vis (3 ou 4 pour les grand cotés et 2 pour les petits) car le double vitrage est lourd et un renfort est je pense nécessaire. Petits trous avec petit forêt pour faire rentrer la vis puis foret de 8 pour le chanfrein de la tête de vis rebouché au mastic.

24 h de séchage et mais ce n'est toujours pas sec, juste un peu plus dur par contre c'est mieux à lisser.

Maintenant passons aux fixations avec petites vis, peite mèche puis grosse mèche pour le champfrein

Vissage,

rebouchage ou mastic, c'est la partie la plus pénible si j'ose dire, il faut vraiment avoir le coup de main pour faire propre.

La comme c'est sur les photos ce n'est pas fini, y a du polissage à faire. on peu le faire avec uns spatule assez large en remontant en arrondi en pression légère puis lisser avec le pouce.

Trois semaines de séchage...c'est pas grave on laisse le volet fermé pour pas que la pluie vienne dessus.

Pareil pour l'autre face : vis de renfort puis rebouchage à la pâte à bois.

Un petit ponçage et c'est pratiquement prêt à peindre.

Quelques petites retouches et voila, fenêtre posée en attente des autres pour la peinture. Faire des intercalaires ? C'est possible mais hum, faut que ça tienne...

Cliquez ici pour visionner la vidéo du montage

2 ème round

L'autre fenêtre...

Quand on a fais une première fois la chose on sait mieux comment s'y prendre la fois suivante, du coup ça été beaucoup plus rapide. J'ai un peu cassé les oreilles des voisins avec ma meuleuse acharnée mais ça a été vite, en moins d'une journée j'ai pu sortir les vieux carreaux, faire l'ouverture, mettre le double vitrage et refermer.

Y avait hélas encore le décalage de l'autre coté mais ce coup-ci j'ai changé la technique au lieu de refaire l'arondi avec le mastic j'ai reculé les vis en les replaçant par des vis plus longues et rebouché le jour avec la pâte à bois, j'aurais juste à rattraper les coins.

Reste plus qu'à poncer et fignoler avec le mastic.

Mais avant de faire cette fenêtre j'avais un petit soucis avec un double vitrage cassé à la réception, et lors du signalement à l'entreprise je me suis trompé de référence, du coup je m'étais retrouvé avec une fenêtre en trop et une manquante, cela concernant les fenêtres du 2eme étage. J'avais prévu de faire des en un seul morceau, du coup j'ai changé pour conserver l'aspect d'origine avec les 2 glaces dans chaque fenêtre mais en faisant moi-même le double vitrage.

Le principe était de récupérer le vitrage sur le double vitrage d'une pour les couper avec un découpe verre...manque de pot sur les 4 je comptait faire j'en ai cassé 3 ! Je ne sais pas si c’est le découpe verre de mauvaise qualité ou si c'est moi qui m'y suis mal pris mais bon voila, j'ai plus qu'à passer commande de 4 verres simples.

Sinon pour défaire le double vitrage et séparer les verres c'est facile à faire, il faut juste un cuter !

De l'autre coté il y a l'ancien vitrage du coup il faut peindre les tasseaux à l'intérieur avant la pose du 2eme vitrage

Comment j'ai fais ? Alors c'est un calcul dans le chois des tasseaux, il faut que la hauteur de celui à l'intérieur + l'épaisseur du verre atteigne le niveau de celui à l’extérieur, il restera plus qu'à mettre par dessus une baguette coupée en angle à 45° aux angles.

Un petit coup de sous couche multi support... je mettrai une peinture extérieure bois par dessus.

Voila maintenant la fentre de la chambre quasi terminée, peinture restante à faire mais ça, ça sera fait lorsque toutes les fenêtres seront faites.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page