top of page

Poser du placo-plâtre pour bricoleur

​​

A la visite de la maison faite avec l'agence j'étais charmé par le style de la maison, cheminée dans la chambre, deux étages, je me suis dit qu'il y avait du potentiel à condition bien sûr de faire de la rénovation.

La maison avait des pièces pas très grandes et les murs avaient besoin d'être sérieusement rattrapés, au rez de chaussé il y avait du carrelage sur des murs que j'allais devoir soit cacher ou démolir, le mur de la salle de bain à abattre pour faire une cuisine à l’américaine.

renovation

Au 1er, des murs en pierre tout délabrés avec pleins de trous, ma première idée était de dégager le plâtre restant par dessus la pierre et refaire un mur en pierre, ça aurait été sympas pour le style d'autant plus que c'est un mur citoyen donc chauffé mais pas facile à réaliser pour un débutant comme moi pour ce type de travaux.

mur à rénover

J'ai donc opté pour faire du placo-plâtre collé au mur sans poser d'armature pour réduire au minimum le volume de la pièce. L'idée était bonne seulement n'a pas été si simple car comme toute bonne vielle maison de ville moyenâgeuse construite en fonction du relief impossible de trouver des murs droits et d'aplomb !

Je n'avais jamais posé de placo et j'ai du donc improviser avec le relief des murs en question: ma technique : fixer des tasseaux ou des morceaux de placo plâtre sur le mur pour avoir une surface rectiligne sur le plan horizontal et vertical et de niveau.

placo plâtre

On peu fixer les tasseaux avec chevilles ou avec du map ou du plâtre, si on utilise le plâtre sur des murs en pierre il vaut mieux mouiller un peu la pierre avant d'appliquer le plâtre pour une meilleure prise.

Maintenant que c'est fait je pense que si je devais le refaire, je ferai autrement avec des montants métalliques, je perdrais 5 cm mais ça serait beaucoup plus simple pour obtenir le plat du mur.

Si vous êtes dans cette situation de mur avec pleins de trous, je vous conseille de mettre des montants, sol et plafond et traverses verticales comme font les plaquistes.

Si j'ai fait comme ça c'est parce que j'ai voulu minimiser tous les coût car j'étais très juste financièrement et je ne savais même pas si je pourrais arriver à finir les travaux.

L'avantage d'être juste financièrement est qu'on se creuse la tête et on trouve des idées pour économiser alors que quand a l'argent on réfléchis pas trop, on va au magasin et on achète...

Une fois que j'ai eu fait la chambre au 1er, je n'avais plus aucun soucis pour le rez de chaussé, je savais exactement comment j'allais faire, même technique sauf que les murs étant bien plus droit ça serait plus facile.

placo plâtre

placo plâtre

placo plâtre

finition plâtre

placo plâtre

Voici le rez de chaussé:

Et la vous vous posez la question : Et le plafond il l'a fait tout seul ? Oui !

Je vous explique ma technique dans cette vidéo au bas de la page.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page