top of page

Poser du lambris sur le rebord d'un vieux escalier.

Après avoir fini les murs en placo il restait l'extérieur de l'escalier qui était vraiment moche, j'avais envie de faire quelque chose de sympas et en même temps y ajouter un style pour un petit investissement.

En allant chercher du matériel,je suis tombé sur du lambris en promotion à Leclerc pour vraiment pas cher, du coup ça m' à donné l'idée, poser du lambris...

Franchement c'est pas compliqué, il faut une scie pour les découpe, moi j'utilise une scie circulaire à onglet électrique et une scie circulaire portative plongeante pour les découpe dans le sens de la longueur ( ça peut être nécessaire selon le cas). Une scie sauteuse conviens aussi bien, ça peut même être plus précis et pratique et s'avère être indispensable pour certaines découpes

Comme je n'avais pas une grosse surface je n'ai pas acheté le paquet de clip car il y en 200 dans la boite je n'en avais qu'une ou 2 dizaine à utiliser, j'ai bricolé autrement mais franchement pour 7à 8 euros je le regrette. On peut utiliser des petits clous sans tête et se débrouiller pour le fixer en bas et en haut (masqué par une baguette par la suite) puis reboucher les petits trous à la pâte à bois par la suite mais les clips c'est bien plus pratique...

Bon c'est pas grave en vernissant m'a dit le vendeur ça se verra pas, du coup j'ai pris une boite pour la suite (pour les poutres qui font le tour de l'entré de la cuisine dans la partie du haut et pour masquer l'ouverture de la cheminée du salon et peut être la déco de l'escalier intérieur)

Alors comment j'ai procédé ?

J'ai commencé par fixer des baguettes horizontales pour me servir de support (pour les pointe et vis) de sorte à avoir un même niveau sur toute la face, que ça soit rectiligne..puis fixé une baguette quart de rond en bas.

Le premier coup j'avais fixé 1:4 de rond avec des petits clous mais par la suite je me suis aperçu que ça ne tenais pas lorsque je fixais le lambris en bas alors j'ai pris la perceuse et percé avec une petite mèche (diamètre du pas de vis de la vis, puis repercé en surface par dessus avec un forêt de la taille de la tête de la vis pour pouvoir par la suite reboucher à la pâte à bois (si vous la vissez directement vous risquez de fendre la baguette).

Ensuite j'ai du prendre le niveau pour placer la première planche de lambris en appuis sur le plafond puis prendre les côtes en bas (a gauche et à droite pour avoir le bon angle à la découpe).

J'ai découpé les angles avec la scie à onglet qui est très pratique car vous pouvez faire pivoter l'axe de sorte à régler l'angle, il y a un repère pour les angles 90 et 45 °.

Pour fixer les lames sur quart de rond j'ai pris une petite mèche de 5 et creusé un peu avec dans l'angle pointu en bas, environ à 1,5 cm de sorte à pouvoir visser le la lame de lambris par l'intérieur et que la tête de la vis ne gène pas. il faut des petites vis qui se prennent sur la moitié de la baguette quart de rond pour ne pas la fendre.

Si vous avez besoin d'assembler des lambris dans le sens de la hauteur, pas de soucis, ça s'emboite.

Ensuite comme je me doutais, l'inévitable devait arriver: la découpe finale dans le sen de la longueur!

Alors comment tenir une planche de 7 à 8 cm fixée de sorte à pouvoir longer avec la scie circulaire ?

C'est là que mon établi de fortune bricolé avec 2 tréteaux et une porte récupérée sur le chantier fût d'un grand secours...

voici la technique:

- La lame de lambris encastrée avec une autre pour la surface de contact et fixée sur la porte avec des petites vis

- Placer un guide ( de préférence quelque chose de bien plat et droit car la scie va venir se calée dessus et glissez tout le long de la coupe), vous pouvez utiliser par exemple un support de plafond en placo en allu ou ce genre de chose, évitez de préférence les tasseaux pas cher qui ne sont pas vraiment droit, il ne faut pas que ça bouge, moi j'utilise des presses à manche.

Voici le lambris fixé sur la porte avec de vis en bouts et la règle de maçon qui va servir de guide pour la scie circulaire.

Veillez à placer la scie de sorte à avoir la surface de contact horizontale la plus large pour le sens de la coupe car si êtes dans l'autre sens vous risquez d'incliner vers le bas et de vous écarter de votre tracé.

La première chose à faire est de prendre la cote exacte entre le zéro (repère qui marque la position exacte de la lame) et le coté qui va buter sur le guide et la reporter à chaque extrémité pour positionner votre guide et de faire pression pour la fixer.

Vérifiez si vous avez bien la même côte une fois serré (serrez bien car ça peut bouger si c'est pas bien serré.

Bon la j'avais mis un tasseau comme guide mais ce n'est pas grave car même si la découpe n'est pas parfaite je savais que le lambris suivant allais le masquer dans l'angle.

Et voila c'est passé.

La suite fût de dévisser un peu le dernier lambris de sorte à le faire venir en arrière pour pouvoir insérer la coupe dans l'angle.

Encore une découpe dans le sens de la longueur

Voila le coté intérieur de la cuisine fini mais je vais faire aussi l'habillage des poutres ça fera plus clean que c'est tel quel et ça m’évitera le ponçage ,peinture, etc...

mais avant je vais montrer comment j'ai fais pour le contour de la prise, on sait jamais ça pourrait vous servir.

Dans un premier temps reporter les côtes de la prise sur la partie du lambris à couper puis se servir de la scie sauteuse en ayant préalablement maintenu en pression le lambris (mettre une chute ou un morceau de bois pour protéger contre les marques que peuvent laisser le serrage)

Voila le final avant le masquage des trous avec la pâte à bois, reste plus que les poutres et sans doute le coté intérieur gauche de l'escalier en déco.

Une fois assemblé prise de la côte par l'arrière.

Reste plus qu'à mettre la pâte à bois et vernir.

Ca continue, reste encore l'habillage des poutres...

C'est vrai qu'avec les éclisses ça va mieux !

Reste encore une frise en haut et le coté droit de la porte d'escalier, une lame au dessous de la poutre et y en a plus pour habiller la poutre sous l'escalier.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page