top of page

Réaliser l'installation électrique


Comment réaliser une installation électrique dans une maison de ville en rénovation ?

La réalisation d'une installation électrique est sans doute l'un des types de travaux que l'on préfère laisser à un électricien lorsqu'on a commencé la rénovation d'une maison ou d'un appartement.

Il y certainement le coté du danger de l’électricité qui joue rôle important dans le renoncement de la plupart des bricoleurs, pourtant il n ' y a pas de présence de tension avant d'avoir branché le tableau et enclenché le disjoncteur ci celui de l’ancienne installation est coupé.

Cette étape dans l'installation (le raccordement du tableur électrique ) est celle qui parait la plus compliquée, certes il ne faut se tromper à ce niveau la, aussi vous pouvez faire exécuter cette tâche par un électricien ou simplement la faire vérifier si vous avez essayer de le faire vous-même et que vous n'êtes pas tout à fait sur de vous.

Avant de vous lancer dans les travaux vous-même vous devez vous renseigner sur les normes à respecter, voici un manuel d'installation domestique délivré par Legrand, Vous pouvez vous en servir de référence pour savoir quel type de matériel utiliser, le type de conducteurs, les protections, la mise à la terre, les zone de la salle de bain,etc..

Faut vraiment prendre le temps de l'étudier et l'avoir avec vous lors des travaux.

Si vous êtes bon bricoleur vous pouvez facilement effectuer le passage des fils, gaines câbles et même brancher l'appareillage, cela n'a rien de compliqué dans la plupart des cas.

Le plus important est de réaliser un shema unifilaire d'implantation correspondant aux normes électriques.

C'est pas compliqué, il y a 2 plans à faire; les prises et l'éclairage, il s'agit de lier l’appareillage (lampes, inters, va et viens et boites de raccordement) par des traits entre les symboles depuis votre plan pour l'éclairage en respectant le nombre de point lumineux par ligne et de même pour les prises.

Surtout à chaque fil tiré vous devez marquer avec du scotch et au feutre libidinale chaque conducteur, chaque départ de ligne et tout repérer au tableau aussi.

Voici quelques type de raccordement que vous pouvez avoir à réaliser pour l'éclairage:

Allumage va-et-vient

Simple allumage, le simple allumage est facile à brancher il suffit de brancher un interrupteur entre le fil de phase et l'alimentation du point lumineux.

Phase) |--------------- inter -------------- lampe -----------| Neutre

Prise commandée:

Phase |--------Ph inter-------Ph prise N-----------| Neutre

T-----------| Terre

Bouton poussoir et télérupteur

Dans le cas ou vous devriez commander un éclairage depuis au moins 3 endroits différent il n'y a qu'une solution c'est d'utiliser un télérupteur et des boutons poussoirs. Le principe du télérupteur c'est une bobine qui lorsqu'on lui envoie le courant celle-ci ferme un contact qui alimente la lampe.

Je n'ai pas le temps de faire toutes les explication mais je vous conseille de vous procurer un des 2 ouvrages suivants:

Un livre de référence pour vous accompagner dans vos travaux d'électricité


La première chose à faire est de déposer l'appareillage électrique. Avant de retirer tous les fils, voyez si certains ne peuvent pas être réutilisés ou servir d'aiguille pour le passage dans les gaines.

Il est bon de réfléchir à l'implantation et comment vont passer les fils, certains seront dans des gaines!, d autres dans des goulottes et d autres pourront être avec des câbles. La première étape est de déterminer l emplacement du tableau électrique, tous les fils partiront de la, il doit être accessible et placé au ne certaine hauteur.

Prenez référence à un sema classique répondant à la norme par rapport à la surface de l habitation. Si vous le faites vous même commencez par imprimer un plan de l architecture sur lequel vous placerez vos prises, interrupteurs, lampes, ect.. vous pourrez calculer la longueurs des fils, câbles et gaines nécessaires. Vous devez posséder un VAT ou appareil de mesure électrique afin de vous assurer du bon fonctionnement et effectuer un dépannage si nécessaire.

Concernant l'appareillage il vous faudra sans doute des boîtiers encastrables pour le placo ou à maisonnerie pour les murs pleins dans lesquels vous insérez l'appareillage ou de l appareillage en saillie selon le cas.

La réglementation de la norme désigne un certain nombre de prises par ligne, par pièces et par section de fils, les protections au tableau ont aussi des correspondances très précises, prenez donc une référence sûre de sorte à être en règle pour les diagnostics si vous souhaitez vendre .... si c'est pour votre habitat votre installation doit être conforme aussi sinon votre assurance risque de ne pas rembourser en cas d incendie.

Vous pouvez, pour vous faciliter la tâche lors du passage de vos fils et câbles, placer des boîtes de raccordement à plusieurs endroits de la maison. Vous devez aussi organiser votre travail, passer les gaines avant la fermeture des murs en placo, éventuellement faire des saignées, examinez comment sont passé les conducteurs existants et voyez si vous pouvez par exemple passer passer part des combles, des faux plafonds, toitures, plancher.

Vous pouvez peut être rajouter un faux plafond ou réaliser une chape qui vous facilitera le camouflage des gaines.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page